Life on the estate Dans les vignes du Château d’Issan en 2015

Last article Next article

November 06, 2015

Grâce à un printemps doux et ensoleillé, le cycle végétatif se déroule parfaitement entre le débourrement et la première fleur qui fait son apparition dans le vignoble du Château d’Issan le 26 mai 2015. 

Cela est principalement dû à un climat chaud que certains comparent à ce moment-là à l’année 1990. Un temps sec entre fin mai et début juin permet une floraison particulièrement homogène. Jusqu’au 15 juillet, la végétation a 2 semaines d’avance.

Jusqu’au 15 juillet, la végétation a 2 semaines d’avance.

La véraison commence à partir du 15 juillet, de manière généreuse et groupée entre les Merlot et les Cabernet Sauvignon. Les mois de juin et juillet sont très secs comparativement aux normales de saison. Les vignes reçoivent à peine la moitié de la pluviométrie habituelle à cette période. 

Le vignoble du Château d’Issan se comporte à merveille. Aucun blocage de végétation grâce à l’alimentation hydrique unique des sous-sols de notre terroir de Margaux.
Les quelques pluies du mois d’août permettent à nos vignes de continuer son cycle végétatif sereinement.

Dès les premiers contrôles de maturité, que nous réalisons chaque année le 31 août sur 12 parcelles de référence de Merlot et 3 de Cabernet Sauvignon, nous obtenons des analyses encore jamais rencontrées.

— Des Merlot proches de 2009 : 13,21° et 4,88 d’acidité (contre 12,95° et 4,41 d’acidité en 2009)
— Des Cabernet Sauvignon jamais égalés : 11,53° et 6,85 d’acidité (contre 10,93° et 7,25 d’acidité en 2009)

Cette bonne nouvelle sur les Cabernet Sauvignon est d’autant plus importante que notre vignoble est constitué de plus de 65% de ce cépage roi dans le Médoc.
L’appellation Margaux reçoit au mois de septembre la parfaite quantité de pluie pendant la semaine du 11 au 18 avec 31,4 mm … du sur-mesure.
Nous effectuons nos vendanges manuelles, sans interruption et sous un soleil radieux, avec une équipe de 100 personnes :

— du 21 au 29 septembre pour les Merlot
— du 30 septembre au 7 octobre pour les Cabernet Sauvignon

Cette année, l’extraction est encore plus douce que d’habitude en diminuant le volume de remontage. Cela est lié à des extractions naturelles exceptionnelles.
Cette semaine nous aurons terminé les écoulages et donc tous nous vins seront en barriques pour commencer leur élevage. 
A ce jour, l’estimation du rendement est de 40 hectolitres / hectare.

2015, un millésime à suivre … de près

BACK_TOP

MENU